Le livre du mois : 24 leçons de management selon Carlos Ghosn – Miguel Rivas-Micoud

24 Leçons de management de Carlos Ghosn. Découvrez notre livre du mois !

Politiquement incorrect ? Etonnante référence ? 24 leçons de management par Carlos Ghosn

J’avais trouvé ce petit livre au détour d’un rayon de ma librairie habituelle. C’était en 2017 ou 2018, je ne sais plus. Je ne connaissais pas Carlos Ghosn, en dehors de l’image surmédiatisée de l’homme d’affaires. Cela pouvait être intéressant de rapporter les sources de son succès, de son éthique, de son management organisationnel, aux managers que j’accompagnais à l’époque. Etudier les méthodes des leaders, c’est toujours formateur.

Je cherchais à vous partager un bouquin intéressant pour cet article et je l’ai aperçu, bien caché dans ma bibliothèque. Miguel Rivas-Micoud nous dépeint ici un entrepreneur engagé, un bosseur à l’écoute de ses équipes, assertif, résilient, exigent, trop me direz-vous, mais surtout humain.

Bref, vous voyez ici les grandes compétences qu’on espère d’un.e dirigeant.e et d’un.e manager. Et le début du récit, que j’avais oublié, est surprenant et satisfera tou.te.s nos Managers certifié.e.s de W&S. Rivas-Micoud affirme que le bon management est le modèle de Peter Drucker et qu’en tous points Ghosn l’a incarné. Pour le détail, l’homme d’affaires n’aurait pas eu connaissance du modèle, mais peu importe, ce qui compte pour nous c’est le modèle. Si vous trouvez ce petit livre, je vous encourage à le lire !

Bonne lecture !

Vous avez lu 24 leçons de management de Carlos Ghosn ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Le sujet du management vous touche particulièrement ? Venez découvrir nos formations uniques !