Coaching parental

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur une discipline peu répandue mais d’une grande clairvoyance et d’une remarquable efficacité : le coaching parental.

Oui c’est aussi une nouveauté chez W&S que nous avons décidé de valoriser. Pourquoi cette nouvelle discipline dans nos programmes, nous direz-vous, alors que nous sommes experts en coaching d’organisations et dans la formation continue ?

Deux raisons principales

La première raison vient de l’expérience de la gestion d’équipe. Dans toute organisation, encadrer du personnel, cela s’apprend. Si certaines personnes disposent d’un leadership naturel, l’art de diriger n’est pas inné. Il ne suffit pas d’étudier dans les institutions prestigieuses pour devenir un « bon » leader, c’est un premier pas qui donne des atouts mais c’est insuffisant. Il faut expérimenter l’art d’être à l’écoute des autres, de partager son savoir-faire, développer un savoir-être humaniste. Sans ces atouts, le dirigeant, le manager, n’est qu’un chefaillon peu écouté et beaucoup critiqué.

La deuxième raison est issue de la crise sanitaire, mais indirectement. Elle a trait aux nouveaux modes de travail incluant des temps à domicile et des jours au bureau. Travailler chez soi demande de l’organisation et un savoir-faire spécifique. Vous avez appris depuis mars 2020 à réorganiser votre travail, votre carrière.

Être parent, c’est la même chose. Cela nécessite de travailler son étoffe du leader, s’empreindre d’humilité et en même temps accepter d’être une personne en situation d’éternelle apprenante.

Pour vous guider dans votre cheminement, nous vous offrons une première piste de réflexion coaching parental :

Être aligné avec ses valeurs

Avez-vous déjà réfléchi à vos valeurs ? 

Qu’est-ce qu’une valeur pour vous ?

Une valeur dans le domaine du coaching est une valeur humaine. Plus qu’une valeur morale c’est une valeur motrice, qui guide notre vie personnelle et professionnelle au quotidien. Une valeur est toujours une donnée positive, qui implique le mouvement. La valeur, c’est ce qui nous fait agir dans la vie pour le bien.

Voici une liste de valeurs généralement admises comme les plus importantes. Choisissez-en plusieurs, deux ou trois, pour commencer, car nous avons plusieurs valeurs qui se déplacent selon nos conditions de vie et de projets et selon l’âge.

Les valeurs, cela peut être le respect, le courage, la liberté, la famille, l’amitié, l’authenticité, la bienveillance, l’engagement, la prospérité, la justice, la créativité, la persévérance, la fidélité, l’honnêteté, l’humilité, la responsabilité, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, l’affection, l’amour…

Lorsque vous avez choisi vos valeurs, demandez-vous dans votre vie personnelle et professionnelle quels actes, quelles paroles s’y inscrivent. Vous pouvez aussi placer vos résultats dans un tableau.

Quelles différences constatez-vous ? Quelles similitudes ?

Vos actes personnels et vos actes professionnels ont-ils des valeurs en commun ?

Posez-vous la question de l’alignement de vos valeurs à vous-mêmes.