Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan classique en trois phases

En règle générale, un bilan de compétences se déroule selon les trois phases suivantes :

  • une phase d’exploration de vos talents et de vos besoins,
  • une phase d’ouverture à vos envies pour ouvrir le champ des possibles,
  • et une phase d’étude de faisabilité des projets que vous avez retenu qui se conclue sur une feuille de route.

Le parcours est à priori toujours basé sur ce fil conducteur mais il peut y avoir des différences notables entre les organismes (coachs certifié•e•s ou pas, temps accordé à l’étude de faisabilité du projet). Finalement, tout dépend du niveau d’adéquation de ce bilan à votre situation. C’est pourquoi il est essentiel de commencer par un entretien préliminaire gratuit, afin de faire connaissance avec les consultants et de choisir le bilan qui vous conviendra. Vous avez intérêt à rencontrer 3 à 4 organismes différents pour comparer les méthodes et mieux définir ce que vous voulez obtenir avec ce bilan.

Avez-vous le sentiment que la consultante a bien compris votre besoin ?

« Très souvent, les personnes n’ont aucune idée de la manière dont le bilan se finira, mais elles savent qu’elles ont envie de le faire avec moi. Un premier lien s’est créé lors de notre premier entretien. Elles se sentent en confiance pour progresser en douceur vers une clarification de ce qu’elles cherchent » dit Sophie Chapuis, coach de transition et consultante en bilan de compétences chez W&S Consulting.

Est-ce que la manière dont le bilan de compétences se déroule vous semble efficace pour atteindre votre objectif
?

Après avoir choisi l’organisme et la consultante qui va vous accompagner durant ce processus, vous allez avoir plusieurs séances en face-à-face. C’est votre cheminement entre ces échanges qui va vous permettre de trouver votre projet professionnel :
• Une séance vous permettra de définir précisément avec quoi vous souhaitez repartir de votre bilan.
• Une autre vous permettra d’identifier vos atouts dont vos talents inexploités. Chez W&S, nous travaillons en mode coaching : chaque séance vous permet d’avancer dans une meilleure compréhension de ce que vous cherchez et de vos ressources (compétences transversales, clarification des besoins).
• Lorsque des idées d’activités commencent à émerger naturellement, ces séances vous aident à étudier la faisabilité et la rentabilité de votre projet.
• Vous repartez avec un projet, voire deux projets possibles et un plan d’action pour les concrétiser.

Est-ce que le bilan va pouvoir être pris en charge financièrement ?

La partie administrative est importante au début. Vérifiez que votre interlocuteur vous accompagne efficacement pour obtenir votre financement (CPF, Pole Emploi, OPCO).

En conclusion

Le bilan est une pause dans votre trajet professionnel pour identifier ce qui est important pour vous et ce que vous pouvez faire. Il doit vous aider à envisager de nouvelles alternatives enthousiasmantes et réalistes. Enfin, il doit aboutir sur une feuille de route claire pour faciliter la concrétisation de votre projet. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le bilan de compétences 5 étoiles de W&S Consulting, contactez-nous !

Article rédigé par Nora Fentrouci.