Investigation appréciative

Investigation appréciative

Pourquoi choisir l’investigation appréciative ? Toute organisation nécessite de travailler en équipe sur des objectifs communs ou complémentaires. Ensemble, les personnes travaillent pour réaliser les projets de cette organisation, qu’elle soit une industrie, une coopérative agricole, une société de services, une association humanitaire, un parti politique…

Ces personnes sont regroupées en services, puis en équipes selon un système hiérarchique propre à la structure juridique et économique de l’organisation. Les centres d’intérêt de chacun des membres de l’organisation diffèrent selon leur statut, leurs conditions de travail, leur salaire, leur origine, leur situation de famille ou leur âge…

Et gérer des équipes ne s’invente pas. Cela impose d’agir, de prendre des décisions pour le bien de la communauté et de l’organisation, tout en sachant que chacun est indispensable à son bon fonctionnement, sa rentabilité et à sa pérennité

Ensemble on va plus loin et plus haut, surtout si l’on est bien guidé. C’est le rôle des coachs professionnels d’apporter une solution aux gestionnaires et à leurs équipes. Ils vous accompagnent par un accompagnement exigeant et spécifique à chaque organisation.

L’investigation appréciative, qu’est-ce-que c’est ?

L’ Investigation Appréciative marque une rupture avec l’approche traditionnelle du coaching par la résolution de problèmes pour centrer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, et ceci selon une méthodologie précise. Ce « noyau de réussite » sert à l’élaboration de nouveaux projets.

David Cooperrider et Suresh Srivasta ont été professeurs à la Weatherhead School of Management/ Université de Cleveland, Ohio. Ensemble ils ont élaboré dans les années 80 une théorie de la conduite du changement (coaching d’entreprise) pour les organisations internationales, nommée Appreciative Inquiry (Investigation Appréciative ou IA).

« L’Investigation Appréciative, une révolution positive dans la conduite du changement » 

Notre accompagnement dédié à l’entreprise est réalisé par nos coachs certifiés IA. Ce sont des dirigeants indépendants, et ils sont tenus par le secret professionnel conformément au code de déontologie de l’EMCC France.

L’Investigation Appréciative se déroule en 5 phases principales

Phase 1 : Définition

L’IA commence par un rencontre avec la/le Codir pour définir le process d’accompagnement. Nous nous mettons ainsi d’accord sur le choix du thème sur lequel portera l’Investigation Appréciative. Puis nous décidons comment impliquer les salarié.e.s dans les 4 étapes suivantes et nous formons une petite équipe de collaborateur.trice.s.

Phase 2 : Découverte

Ensuite on met à jour, par une interview individuelle, confidentielle et à l’échelle de toute l’entreprise, le « noyau positif ». C’est sur ce noyau qu’on peut s’appuyer pour réussir sa démarche de changement. Plusieurs intervenant.e.s formé.e.s sont responsables de l’interview.

Phase 3 : Dream

En équipe de 4/5 personnes, on crée une vision claire et orientée résultat, en relation avec le potentiel découvert, les talents et les compétences révélés. On relie ensuite ces résultats aux enjeux stratégiques de l’organisation.

Phase 4 : Design

On élabore, en équipe, des options possibles sur l’organisation, dans sa vision idéale. On met en place une conception, un type d’architecture sociale dans laquelle les personnes vont pouvoir prendre appui sur le noyau positif collectif. Ils pourront ainsi devenir les acteur.rice.s de ce rêve nouveau qui se profile pour l’entreprise. 

Phase 5 : Devenir

On renforce le potentiel positif du système entier et on lui permet de mobiliser espoir et élan autour d’un but porteur de sens. On met en œuvre des processus d’apprentissage, d’ajustement et d’improvisation, qui vont s’inscrire dans la durée.

Demander l’investigation appréciative

Pour toute demande, quelle que soit la taille de votre structure, contactez-nous ! Nous réaliserons ensemble le devis qui convient le mieux à vos besoins.