Viridis© ou le jeu éco-responsable

S’engager dans l’ESS c’est aussi créer un jeu éco-responsable au service du management des organisations

Viridis© ou le jeu éco-responsable, qu’est-ce que c’est ? Au printemps 2021 alors que nous avions commencé notre chemin d’engagement vers l’ESS, c’est-à-dire l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons créé un jeu pour sensibiliser les managers et les dirigeants à la transition écologique.

Oui quand on on est un centre de formation et de coaching, il est possible aussi de participer aux changements environnementaux.

Le jeu éco-responsable est un jeu de cartes que nous vous proposons de co-construire. Ce jeu vise un triple objectif :

  • Sensibiliser, mobiliser et susciter toutes les parties prenantes de l’organisation
  • Activer l’intelligence collective et le partage d’expériences
  • Agir concrètement pour l’environnement

Le jeu est composé d’un plateau constitué de 5 arbres et d’une poubelle géante. Il va solliciter outre la participation des équipes et des collaborateurs, la participation des partenaires de l’organisation. C’est un jeu intégratif et engageant.

Que vous dire de plus de ce jeu sans dévoiler le suspens de la découverte ? Il fait travailler l’esprit d’analyse et l’intuition. Il nous pousse à voir au delà de notre quotidien, car ce n’est pas en respectant le tri sélectif que nous agirons pour le climat ou la transition écologique, c’est en faisant bouger les organsations elles-mêmes. C’est notre vision d’un monde qui a besoin de retrouver le goût de l’esthétique, au sens philosophique du terme, bien entendu.