Le livre du mois : L’Ethique à Nicomaque – Aristote

Découvrez le livre du mois : l’Ethique à Nicomaque d’Aristote.

Détour chez les philosophes

L’Ethique à Nicomaque d’Aristote

Que serait la lecture sans ses racines ? Engageons-nous en ce mois de juin dans cette œuvre philosophique d’une extrême importance.

Importante car elle nous invite à repenser le sens de l’entreprise, des rapports sociaux et sociétaux.

Vanité, vertu, honneur, bonheur, justice, responsabilités, décision… Le grand Aristote est maître en la matière.

Je vous invite à lire le livre I sur le bien humain ; le livre II sur la vertu ; puis le livre III sur le consentement, la décision et la responsabilité ; le livre V sur la justice ; ainsi que le livre VI sur les vertus intellectuelles.

En cette période de pandémie, réfléchir sur le sens de la vie et de la société est urgent, les dysfonctionnements actuels sont à replacer dans l’Histoire. On oublie souvent la parole des sages, nous prétendant meilleur.e.s, plus évolué.e.s, novateur.rice.s. Avons-nous raison ?

Aristote nous l’indique au livre VI : « L’on peut être de bon conseil tout simplement et l’être relativement à une fin particulière. Le bon conseil tout simplement est donc celui qui se montre correct dans la perspective de la fin absolue… Le bon conseil doit être la rectitude de la pensée en quête de ce qui contribue à atteindre cette fin qui est objet de la sagacité à titre de croyance vraie ». Livre VI 8.1.3

Adressez-nous vos remarques, commentaires, suggestions pour modifier la société à l’image de l’Ethique à Nicomaque d’Aristote !

Vous êtes intéressés par des visions nouvelles de l’entreprise ? Venez découvrir nos formations !