Florence Lamy et Michel Moral – Les outils du coach

Voici notre livre du mois : Les outils du coach, par Florence Lamy et Michel Moral.

J’ai fait la connaissance de Michel Moral, il y a un an et demi. C’était lors d’une journée d’études et de tournage pour l’EMCC France. Je ne l’avais encore jamais rencontré, ni lu ses livres.

Notre discussion

Notre sujet de réflexion concernait la supervision des coachs, sujet que nous aborderons dans un prochain numéro. Ce mois-ci, je vous invite à lire Les outils du coach, 2eme édition de Michel Moral et Florence Lamy. Outre les techniques et outils destinés aux coachs professionnel.le.s que l’on retrouve dans ce livre, l’intérêt se porte sur les dialogues précieux entre les auteur.rice.s. On y entend des éléments précieux du « travail intérieur » du coach sur elle/lui-même ; la maîtrise de sa posture et ce qui en fait la particularité de ce métier, l’art du questionnement*.

Extrait

« Le coach a fait un travail approfondi sur lui-même, en principe. Il a donc acquis une compréhension de qui il est, de pourquoi il fait les choses et de comment il les fait. Il doit même avoir une compréhension du sens qu’il donne à sa vie.

Cette connaissance approfondie et le chemin qui l’y a conduit, constitue un modèle ou une référence qui lui permettent de comprendre aussi bien les progrès que les résistances des coachés. Le guide a déjà gravi la montagne plusieurs fois…

Et comme tout bon professionnel il se doit d’avoir une posture irréprochable, dans ce qu’il a choisi d’être… En lisant ses émotions, ses ressentis, le coach a des éléments sur ce qui se passe entre lui et le coaché…

Ce qui lui confère son professionnalisme est la conscience qu’il a de faire ce qu’il fait. C’est la position méta du coach… Avant de pouvoir jouer avec les outils, le coach doit être déjà irréprochable sur le plan de la posture, sinon, danger!… »

*L’art du questionnement du coach, hérité de la maïeutique socratique, qui comme l’indique Wikipédia est une technique qui consiste à bien interroger la personne pour lui faire exprimer des connaissances s’apprend avant d’être mis en pratique.

Les outils du coach, 2e Ed. de Florence Lamy et Michel Moral

Bonne lecture !

Le coaching vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus ? Retrouvez toute notre offre sur mesure !