L’exercice des Comédien.ne.s : les cinq sens

L’exercice des comédien.ne.s du jour : les cinq sens.

Les sens comme importance

Pendant les représentations théâtrales, les comédien.ne.s sur scène sont en interaction avec le public, dans l’espace qui les environne. Toute interaction, qu’elle soit artistique ou lors d’une réunion de travail dans votre organisation, commence par la perception et non par la réflexion.

La perception, au sens de capacité sensorielle perçue et interprétée par le cerveau, se fait uniquement par les cinq sens. C’est là l’importance de l’ancrage dans le corps de tous nos modes de communication. Comme nous l’enseignons, les cinq sens sont le lieu de notre rapport au monde. Il ne suffit pas de l’affirmer, il faut apprendre à le ressentir.

Pour entrer dans cette démarche, hors du contexte de nos formations, voici un petit exercice qui vous aidera à développer ce ressenti en vous.

Nous pensons aux personnes
dont certains sens peuvent être altérés et vous proposons l’exercice par deux sens, la vue
et/ou l’ouïe :

Par la vue :

« Restez là où vous êtes et regardez autour de vous. Choisissez un objet comme si vous vouliez l’étudier plus en détail. Dirigez-vous maintenant vers l’objet et servez-vous de tous vos sens pour l’examiner en détail. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût (imaginez le goût que pourrait avoir l’objet ou le goût auquel il vous fait penser). »

Par l’ouïe :

« Restez là où vous êtes et écoutez les bruits autour de vous, tous les bruits, même les plus imperceptibles et concentrez-vous sur l’un d’eux. Dirigez-vous maintenant vers la source du bruit (s’il est extérieur, vers la fenêtre) et servez-vous de tous vos sens pour l’examiner en détail. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût (imaginez le goût que pourrait avoir le bruit ou le goût auquel il vous fait penser). »

L’exercice des comédien.ne.s, les cinq sens, vous a plu ? Partagez votre expérience avec nous !

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez nos formation en communication !