L’exercice des comédien.nes : l’improvisation

L’exercice des comédien.nes du jour : l’improvisation.

L’importance de l’improvisation

L’improvisation est une technique théâtrale à part entière qui développe les capacités d’adaptation, de réactivité, d’imagination, de répartie, d’éloquence… Bref, on n’a jamais fini de vanter les vertus de l’impro.

Dans le travail théâtral, l’improvisation n’est pas une fin en soi, elle est un passage vers la perfection du jeu. Elle donne de la spontanéité au jeu de l’acteur.rice dans l’interprétation de son rôle.

Improviser ce n’est pas dire n’importe quoi ou ce qui nous passe par la tête.  L’improvisation prend appui sur un contexte clair avec un objectif défini, la connaissance des éventuels conflits.

Effectuée avec d’autres acteur.rice.s, elle demande une grande attention et écoute de l’autre. Toute modification dans le déroulé de l’histoire doit être adapté en temps réel pour que l’improvisation garde sa cohérence.

Un exemple d’exercice d’improvisation de nos comédien.nes à jouer en duo : le téléphone :

Les deux protagonistes se tournent le dos, cette improvisation se concentre sur l’écoute.

Choisissez une thématique à traiter et un but à la conversation. Chaque acteur.rice suit la thématique tout en gardant l’objectif final à l’esprit pour s’en approcher au fil des conversations. On ne contredit pas l’autre, on ne le critique pas, on ne l’insulte pas, la conversation garde toujours un ton courtois, bien élevé.

L’exercice du jour des comédien.nes, l’improvisation, vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner vos retours sur l’exercice dans la section commentaires !

Vous avez aimé cet exercice et vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez nos formations en communication dès maintenant !