Management et coaching : partie 2

Bienvenue sur la suite de notre analyse, management et coaching partie 2.

La/Le manager coach : Avez-vous remarqué comme le concept est à la mode ?

Chaque année nouvelle nous amène son lot de concepts scientifiques pour accompagner le Gentil management, si fragile, effrayé tout seul. Un vieux mot extirpé d’un tiroir poussiéreux, un néologisme anglosaxon, un pléonasme. Tout le monde fait son marché, les plus rusés en font leur business. Parfois cela m’amuse, d’autres fois cela me désole. Aujourd’hui j’ai décidé de vous dire le fond de ma pensée guidée sur la « voie » de la vérité.

Gentil management n’est pas si fragile qu’il en a l’air, il tient debout tout seul sur ses deux piliers, d’un côté ses équipes, de l’autre ses actions. Ses équipes, il ne les mène pas à la baguette, il est plus intelligent que cela, il les entoure de sa bienveillance. C’est vieux comme le monde, la bienveillance du manager.

Quoi ?!… Non ? Oui ?… Vous m’amusez. Vous aimeriez qu’on vous explique ? Bien sûr, suivez-nous.

Chez W&S, nous tissons des liens de confiance. Aujourd’hui nous sommes quinze rassemblé.e.s. Parmi ces quinze, huit sont coachs professionnel.le.s. Huit, ça en impose, c’est vrai. Merci du compliment. Ensemble, nous mutualisons : c’est le secret ! Nous mutualisons nos compétences, nous mutualisons nos expériences des organisations pour vous apporter le meilleur dans votre réussite.

Et la nouveauté 2021 ? Vous l’avez sûrement croisée, mais si… elle est sur tous les  réseaux sociaux et c’est une sacrée découverte : le bon manager, héros du Gentil management, doit aussi être un coach ! Autant vous dire que nous, les Huit, nous avons bien ri. Croyez-vous que la pandémie excuse tout ? On comprend bien qu’il faille relancer la machine économique, nous en sommes tou.te.s victimes, mais de là à sortir le grand jeu du/de la Manager coach, il y a des limites qui nous pousse à vous dire haut et fort :

Non non et non ! Ce n’est pas une nouveauté 2021 ! C’est notre coeur de métier à nous les Huit. Et cela ne date pas d’hier !

Management et coaching

Le mois dernier nous avons lancé une nouvelle série de trois épisodes sur les liens entre le management et le coaching, c’était réfléchi. La série précédente des trois épisodes sur le Management, si vous vous en rappelez, était consacrée à la positivité. Vous retours nous ont assurés que le sujet est précieux en ces temps troublés. Le coaching dans le management, c’est un sujet beaucoup plus classique, c’est même là qu’est la source de la positivité.

Le coaching vient du monde sportif, vous le savez, c’est l’ancien.ne sportif.ve qui dans l’ombre pousse son/sa jeune poulain.e vers la victoire. La/Le coach aujourd’hui, endosse ce rôle auprès des organisations et des personnes, vous le savez aussi. La/Le manager c’est la/le leader qui pousse ses équipes vers la performance, et vous le savez également. Ce n’est pas nouveau et je ne vous apprends rien, on est bien d’accord. Nous, cela fait longtemps que nous formons les managers sur le sujet, nous avons aussi créé des exercices et même des modèles. Alors je vous le demande, quels liens faites-vous entre management et coaching ?

Dans l’épisode 1, votre mission était de nous envoyer 3 réponses type de manager :

  • Une réponse diplomate et conciliante
  • Une réponse aussi lapidaire que ces propos
  • Et une réponse adéquate qui préservera votre confiance en vous pour chaque phrase.

Notre objectif était de vous faire réfléchir sur l’approche coaching dans le management.

Avec la première phrase proposée : « Tu es encore en retard, tu manques de sérieux pour ce poste ! », vos retours sont clairs, la réponse diplomate et conciliante est plutôt facile à trouver ; la réponse lapidaire vous a bien amusé ; quant à la réponse adéquate, c’était plus difficile. Pourquoi ? Parce qu’on privilégie souvent les rapports courtois et superficiels, un peu donneur d’ordres et commandeur ou soumis selon notre position hiérarchique, mais au fond de soi ce type de comportement atteint votre estime de vous-même.

C’est peut-être l’idée que l’on se fait de la direction d’équipes, mais demandez-vous ce qu’apporte ce mode de discussion à l’organisation et aux parties prenantes ?

Envoyez-nous vos réflexions par commentaire ou via le formulaire de contact et nous aurons plaisir à en parler dans la prochaine newsletter.

Notre article management et coaching partie 2 vous a plu ? Venez découvrir nos formations en management !

Laisser un commentaire