Prendre la parole en public

Vous devez prendre la parole en public et cela relève sans cesse de l’épreuve ? Que ce soit en réunion, en conférence, sur scène, intervenir à l’oral en public déclenche un stress et des émotions trop fortes, vous perdez en efficience intellectuelle et en réactivité ? Vous rêvez de réussite et de bien-être au quotidien ?

Notre équipe de formateur.rice.s, coachs et comédien.ne.s, vous propose une formation originale et certifiante, issue d’une méthode enregistrée à l’INPI et labellisée. La méthode a été élaborée et développée par une équipe pluridisciplinaire regroupant des médecins, des sophrologues, des coachs, des professeur.e.s de chant et des comédien.ne.s. Créée par Brigitte Noble en 2015, elle est aujourd’hui dispensée par un pôle de professionnel.le.s certifié.s de la méthode .

La formation s’articule autour d’un enseignement théorique, pratique et expérientiel. Vous vivrez des mises en situation positives, de réussite, de succès. Elle constitue un parcours indispensable pour aider au développement de votre charisme.

Informations sur la formation

Objectifs

  1. Prendre la parole en public avec aisance (entreprise, scène…)
  2. Renforcer sa confiance en soi et en ses performances
  3. Découvrir sa voix
  4. Gérer son stress et ses émotions en réunion, en équipe, au travail
  5. S’affirmer face au groupe
  6. Valoriser ses talents d’orateur.trice
  7. Vivre un bien-être intérieur durable
  8. Découvrir son leadership
  9. Se former aux techniques de la méthode SCV®

Points forts

  1. Interactivité entre les participant.e.s et les formateur.trice.s
  2. Des process uniques et confirmés depuis 2015
  3. La formation est assurée par trois formateur.trice.s professionnel.le.s certifié.e.s, spécialisé.e.s dans la prise de parole en public et le SCV®
  4. Coaching des talents
  5. Petits groupes jusqu’à 8 stagiaires
  6. Mise en situation en direct et filmées (facultatif)
  7. Exercices pratiques
  8. Masterclass post-formation de 2x3h

Modules

Cinq modules composent cette formation. Chaque module constitue un bloc de compétences.

Module 1Coacher la prise de parole
Module 2Posture et mouvements
Module 3Libérer ses talents
Module 4Eloquence et diction
Module 5Gestion du stress, improvisation

Les modules sont dispensés sous la forme d’une formation théorique et pratique (en présentiel ou en distanciel selon l’option choisie) ainsi que d’un module dispensé sous forme de deux masterclass complémentaires (en distanciel). Chaque module peut être validé séparément des autres. Sa durée de validité est de 10 ans. Les 5 modules sont obligatoires pour valider et obtenir la certification.

Blocs de compétences attestées

  1. Apprendre les règles de base de la prise de parole devant un groupe ou un public
  2. Apprendre à communiquer avec charisme
  3. Découvrir les principes de base de la posture oratoire et les appliquer
  4. Apprendre les mécanismes physiologiques du stress et savoir maîtriser ses émotions
  5. Découvrir comment prendre la parole en public sans préparation

Durée

La formation dure 22 heures réparties sur 5 jours.

Ce temps de formation comprend 2 masterclass.

Modalités

Distanciel

La formation se déroule à distance dans le lieu de choix du stagiaire ou de son commanditaire. L’entièreté de la formation se déroule par visioconférence ZOOM.

Présentiel

Dans le cadre de notre accueil de la différence, nous dispensons nos formations dans des nouveaux locaux adaptés à tous, notamment les personnes en situation de handicap. Les petits-déjeuners et aussi les déjeuners pourront être pris sur place.

Notre parcours de formation s’adapte aux besoins des cadres de toute société. Nous pouvons planifions des modules intra-entreprises à votre demande. Contactez-nous pour la réalisation d’un devis.

Dans le cas d’une formation en présentiel :

  • Paris 11 : 75 avenue Parmentier
  • Nantes : chez Buroclub Nantes à la cité des congrès
  • Lyon : chez Buroclub Lyon, tour Part-Dieu 

Masterclass

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous engageons à assurer la formation continue de tous nos stagiaires certifié.e.s. Nos stagiaires ont ainsi accès à deux Masterclass annuelles d’une durée de 3 heures chacune, soit 6 heures par an. Elles seront dispensées en distanciel par visioconférence, pour permettre à chaque stagiaire, quelque soit son lieu de résidence ou sa situation (handicap, maladie, difficulté de déplacement…) de maintenir la qualité et la performance de ses compétences. Les Masterclass se déroulent en janvier et en juin de chaque année.

Méthodes d’évaluation

Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment des autres blocs pour valider la montée en compétences, les connaissances acquises et la maîtrise des thématiques abordées. Les modalités suivantes sont retenues :

  1. Evaluation par Quizz, QCM, Questionnaires
  2. Evaluation orale au cours de la formation
  3. Mises en situation pour évaluer la montée en compétence
  4. Evaluation personnalisée dans le cadre de l’adaptabilité aux situations de handicap.

Les méthodes de validation et de certification

  • Validation

Chaque bloc de compétence est validé indépendamment des autres blocs. Pour valider la totalité de cette formation, il est nécessaire de :

  1. Avoir assisté et participé aux journées ou sessions de la formation. Un taux d’absence supérieur à une demi-journée vaut rattrapage.
  2. Avoir validé tous les modules de compétences selon les méthodes d’évaluation définies.

En cas d’arrêt de la formation (raisons professionnelles ou santé), la validation des blocs de compétences a une validité de 10 ans.

  • Certification

La certification est autorisée après validation de la totalité des modules et blocs de compétences. Elle se déroule au cours d’un rendez-vous, avec le jury, d’une durée de deux heures. 

Le jury est composé de trois personnes au moins : deux ou trois formateur.rice.s et un.e professionnel.le en responsabilité (manager, RH ou dirigeant.e d’entreprise selon le profil du/de la candidat.e).

Nous adressons un rendez-vous au/à la stagiaire pour le passage de la certification.

Modalités administratives

  1. Délibération du jury et délivrance de la certification
  2. Remise d’un certificat de qualification professionnelle
  3. Remise d’une attestation de présence délivrée en fin de formation
  4. Feuille de présence émargée par demi-journée ou par session en visioconférence
  5. Grille anonyme d’évaluation de la formation, sondages de satisfation.

Conditions d’admission

Ouvert à toutes les personnes qui ont besoin de développer leur prise de parole en public dans le cadre professionnel (commerciaux, managers, dirigeant.e.s, métiers de l’hôtellerie et de la restauration, métiers de la communication, artistes, enseignant.e.s…) ou dans le cadre personnel (soft skills).

En intra-entreprise : Notre parcours de formation s’adapte aux besoins des cadres de votre société. Notre Responsable pédagogique est à votre écoute pour planifier l’organisation de la formation.

Accessibilité

Nous nous engageons, au sein de W&S Consulting, à accueillir et à promouvoir l’accès à la connaissance et au développement des compétences professionnelles et personnelles de tout.e candidat.e sans discrimination d’état, de condition physique, de mobilité, de handicap, de race, de religion, de genre, de condition sociale, de nationalité. 

Nous proposons nos interventions dans de nouveaux établissements recevant du public (ERP). Nos partenaires actuels sont : Buroclub, Cocoon Space et Studio Bleu ; établissements accessibles PMR. Nos Formateur.trice.s et nos Coachs adaptent continuellement leurs exercices pratiques à l’accessibilité de tous. Ils sont enregistrés et retranscrits afin de permettre à tou.te.s les stagiaires d’intégrer à leur rythme les compétences requises. Nous veillons à développer et améliorer l’adaptabilité de nos prestations à toutes les demandes spécifiques. Nous avons établi un questionnaire de satisfaction. 

Dates

19 au 25 juillet 2021 – session soir 17h30-19h20

20 au 22 septembre 2021 – session jour 9h-17h

Présentiel au Studio Bleu ou théâtre Le Mélo d’Amélie à Paris

Tarifs

Nous vous accompagnons dans votre demande de financement. La prise en charge peut aller jusqu’à 100% des coûts pédagogiques. TVA non applicable.