Profession Sophrologue

Profession sophrologue

Le métier de sophrologue est une profession de l’accompagnement et de la relation d’aide.

Le sophrologue exerce en général son activité au sein d’un cabinet privé et auprès d’une clientèle individuelle ; à cette fin, le premier rendez-vous est consacré à un entretien préliminaire. Il permet au professionnel de présenter un protocole d’accompagnement. Aussi, c’est au cours de ce rendez-vous que le professionnel crée l’alliance et l’anamnèse.

Il peut exercer son métier auprès de groupes de personnes. On parle alors de séances collectives. Dans ce cas de figure, le professionnel prépare ses séances en fonction de l’âge et/ou en fonction d’une thématique précise.

Plusieurs types séances existent : des séances pour les jeunes, les séniors, les femmes enceintes.

Néanmoins des séances auront lieu dans les établissements scolaires ou dans les entreprises.

Devenir sophrologue

Devenir sophrologue nécessite deux choses :

  1. Apprendre une vraie méthode scientifique.
  2. Accepter de travailler sur soi.

La profession de sophrologue est un métier à part entière. On ne s’improvise pas sophrologue mais on apprend à le devenir. Pour cette raison, prenez le temps de bien choisir le centre de formation qui vous apprendra le métier.

Être sophrologue c’est apprendre un savoir scientifique et technique, acquérir un savoir-faire technique et humaniste. C’est aussi l’intégrer jusqu’à ce qu’il devienne un savoir-être professionnel et personnel.

Pour mieux comprendre toutes les qualités et l’utilité du métier de sophrologue, nous vous proposons d’abord de découvrir la sophrologie.

La sophrologie est née dans le monde médical au début des années soixante. Son fondement est d’abord scientifique et son développement psycho-corporel. Ce sont des médecins, héritiers du fondateur qui en ont fixés les grands principes.

Les entraînements apportent des bienfaits visibles tant sur le plans mental que corporel.

On observe notamment des résultats positifs au niveau du mental dans la confiance en soi, la liberté intérieure, la force de réussite et bien plus encore. Certaines techniques aident aussi à développer la sensation de bien-être, à supporter les douleurs. C’est un excellent facteur d’augmentation de l’estime de soi.

Ces bienfaits se renforcent par ailleurs au fil de l’accompagnement et des entraînements personnels. La sophrologie est un métier de thérapie brève. Le sophrologue établit en outre un protocole propre aux besoins de la personne. Ce protocole est unique pour chaque client.e et définit un accompagnement d’une courte durée. Le protocole dure entre 5 et 12 séances en moyenne.

Informations sur la formation

Objectifs

  1. Exercer le métier de sophrologue.
  2. Suivre rigoureusement le code de déontologie de la sophrologie.
  3. Etre en mesure d’établir un protocole d’accompagnement.
  4. Gérer son cabinet de sophrologie.
  5. Accueillir et prendre en charge la clientèle.
  6. Maîtriser l’animation des séances de sophrologie.
  7. Développer son activité.

Points forts

  1. Etude des principes et fondements de la sophrologie.
  2. Apprentissage de la posture professionnelle de sophrologue.
  3. Apports de process de coaching efficaces.
  4. Apprentissage approfondi de l’anamnèse.
  5. Transmission des outils de communication pour développer son activité.
  6. Formation animée par quatre sophrologues certifié.e.s et un médecin.
  7. Livret pédagogique de plus de 200 pages.
  8. Livret audio adapté aux situations de handicap.
  9. Mise en situation en direct et exercices pratiques.
  10. Masterclass post-formation
  11. Supervision de groupe la première année d’activité.

Modules

Cinq modules composent cette formation. Chaque module constitue un bloc de compétences.

Module 1La sophrologie
Module 2Les techniques sophrologiques
Module 3Les protocoles spécifiques
Module 4La posture de sophrologue
Module 5Le cabinet de sophrologie

Les stagiaires suivront des enseignements sous la forme d’une formation théorique et pratique. La formation sera suivie en présentiel, en distanciel ou de manière mixte. Les stagiaires peuvent valider les modules séparément des autres. Sa durée de validité est de 10 ans. Les cinq modules sont obligatoires et doivent être validé et pour envisager le passage et l’obtention de la certification.

Blocs de compétences attestées

  1. Exercer le métier de sophrologue.
  2. Connaître les techniques sophrologiques.
  3. Etre en mesure d’établir un protocole d’accompagnement.
  4. Gérer son cabinet de sophrologie.
  5. Accueillir et prendre en charge la clientèle.
  6. Maîtriser l’animation des séances de sophrologie.

Durée

La formation est certifiante. Elle dure 450 heures et se déroule sur une période de 6 à 12 mois. Les heures de travail sont réparties de la manière suivante :

  • 336 heures d’enseignement théorique et pratique
  • 100 heures de travail personnel
  • 14 heures de Masterclass annuelles

Lieux

Distanciel

Dans le choix du distanciel, la formation se déroule à distance, dans le lieu de choix du stagiaire ou de son commanditaire. L’entièreté de la formation se déroule alors par visioconférence ZOOM.

Présentiel

Formation dispensée à l’international dans les pays francophones. Contactez-nous pour connaître les pays concernés.

Dans le cadre de notre accueil de la différence, nous dispensons nos formations dans des nouveaux locaux adaptés à tous, notamment les personnes en situation de handicap. Les petits-déjeuners et les déjeuners pourront ainsi être pris sur place.

Masterclass

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous engageons à assurer la formation continue de tous nos stagiaires certifié.e.s. Nos stagiaires ont ainsi accès à deux Masterclass annuelles d’une durée de 3 heures chacune, soit 6 heures par an. Elles seront dispensées en distanciel par visioconférence, pour permettre à chaque stagiaire, quelque soit son lieu de résidence ou sa situation (handicap, maladie, difficulté de déplacement…) de maintenir la qualité et la performance de ses compétences. Les Masterclass se déroulent en janvier et en juin de chaque année.

Supervision

Une supervision de groupe est proposée à tous les stagiaires, une fois qu’il.elle.s sont certifié.e.s par W&S Consulting. Cette supervision dure l’année qui suit leur formation. Parce que les certifié.e.s ont besoin d’être accompagné.e.s dans le lancement ou le développement de l’activité professionnelle, leurs formateur.trice.s dirigeront la supervision.

La supervision se déroulera une fois par mois sur une période de 12 mois. Chaque supervision durera une heure. Au total, chaque certifié.e profitera d’une supervision professionnelle de douze heures.

Méthodes d’évaluation

  1. Devoirs écrits sous forme de Quizz, QCM, Questionnaires
  2. Evaluation orale au cours de la formation
  3. Mises en situation pour évaluer la montée en compétence
  4. Evaluation personnalisée dans le cadre de l’adaptabilité aux situations de handicap.

Méthodes de validation et de certification

  • Validation

Chaque bloc de compétence se valide indépendamment des autres blocs. Pour valider la totalité de la formation, il est nécessaire de :

  1. Assister et participer aux journées ou sessions de la formation. Un taux d’absence supérieur à une journée vaut rattrapage.
  2. Valider les cinq blocs de compétences selon les méthodes d’évaluation définies.

En cas d’arrêt de la formation (raisons professionnelles ou santé), les blocs validés le restent 10 ans.

  • Certification

La certification est autorisée après validation des quatre éléments suivants :

  1. Validation de la totalité des modules de compétences
  2. Rédaction d’un mémoire de sophrologie
  3. Rédaction d’un rapport de professionnalisation
  4. Passage de la certification. 

Le jury se compose de trois personnes au moins, notamment trois professionnels de la sophrologie et un formateur de l’organisme.

Nous adressons un rendez-vous au/à la stagiaire pour le passage de la certification professionnelle.

Modalités administratives

  1. Délibération du jury et délivrance de la certification
  2. Remise d’un certificat de qualification professionnelle
  3. Remise d’une attestation de présence délivrée en fin de formation
  4. Feuille de présence émargée par demi-journée ou par session en visioconférence
  5. Grille anonyme d’évaluation de la formation, sondages de satisfation.

Formateur.trice.s

La formation est assurée par un pôle de cinq formateur.trice.s : quatre sophrologues et un médecin.

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse à toutes les personnes en reconversion professionnelle. Elle s’adresse également à tous les professionnels de santé ou de l’accompagnement qui souhaitent ajouter une spécialité à leur métier.

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis. Elle est ouverte à toute personne désirant devenir sophrologue professionnel.le, quel que soit sa formation initiale. Il faut aussi noter que le.la stagiaire est prêt à travailler sur soi.

Accessibilité

Chez W&S Consulting, nous nous engageons à accueillir et à promouvoir l’accès à la connaissance et au développement des compétences, professionnelles et personnelles, de tout.e candidat.e. Cet accueil se fait en outre sans discrimination d’état, de condition physique, de mobilité, de handicap, de race, de religion, de genre, de condition sociale ou de nationalité. 

Ainsi, nous dispensons nos formations au sein d’établissements recevant du public ERP. Nos partenaires actuels sont : BuroclubCocoon Space et Studio Bleu ; ces établissements sont, de fait, accessibles PMR. Nos Formateur.trice.s et nos Coachs adaptent par ailleurs continuellement leurs exercices pratiques à l’accessibilité de tous. Ils sont enregistrés et retranscrits afin de permettre à tou.te.s les stagiaires d’intégrer à leur rythme les compétences requises. Nous veillons aussi à développer et améliorer l’adaptabilité de nos prestations à toutes les demandes spécifiques. Nous avons établi un questionnaire de satisfaction à cet effet.