Former les référent.e.s « Harcèlement sexuel et agissements sexistes »

Développée dans le cadre de la loi du 1er janvier 2019, décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 protégeant du harcèlement sexuel et des agissements sexistes en entreprise, cette formation vise la mise en conformité de toutes les entreprises.

Harcèlement sexuel et agissement sexiste

Tous les CSE, quel que soit l’effectif de l’entreprise, doivent nommer parmi leurs membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. 

« Ce référent a droit à la formation nécessaire à l’exercice de ses missions, financée par l’employeur sous certaines conditions. Outre ce référent élu du personnel, un référent RH chargé d’informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit être désigné dans les entreprises d’au moins 250 salariés. L’adresse et le numéro d’appel de ces deux référents doivent être affichés ou diffusés par tout moyen aux salariés par l’employeur. » Source : Anne-Lise Castell, Editions Tissot

Le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 porte sur l’application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, art.105.

Informations sur la formation

Objectifs

  • Être référent.e harcèlement conformément à la loi du 01/01/2019.
  • Savoir accompagner l’employeur et les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et agressions sexistes

Points forts

  1. Formation dispensée par une experte.
  2. Exercices pratiques et jeux de rôles.
  3. Animation interactive.
  4. Supports pédagogiques.

Modules

Trois modules composent cette formation. Chaque module constitue un bloc de compétences.

Module 1Définition et législation
Module 2Le rôle du/de la référent.e
Module 3Rappel des fondamentaux
Mise en situation

Les modules sont dispensés sous la forme d’une formation théorique et pratique (en présentiel ou en distanciel selon l’option choisie) ainsi que d’un module dispensé sous forme d’une masterclass complémentairs (en distanciel). Chaque module peut être validé séparément des autres. Sa durée de validité est de 10 ans. Les 5 modules sont obligatoires pour valider.

Durée de la formation

La formation dure 10h réparties sur 2 jours.

Cette formation comprend une masterclass d’une durée de 3h.

Lieux

Distanciel

La formation se déroule à distance dans le lieu de choix du stagiaire ou de son commanditaire. L’entièreté de la formation se déroule par visioconférence ZOOM.

Présentiel

Dans le cadre de notre accueil de la différence, nous dispensons nos formations dans des nouveaux locaux adaptés à tous, notamment les personnes en situation de handicap. Les petits-déjeuners et aussi les déjeuners pourront être pris sur place.

Notre parcours de formation s’adapte aux besoins des cadres de toute société. Nous planifions des modules intra-entreprises à votre demande. Contactez-nous pour la réalisation d’un devis.

Lieux de formation, dans le cas du présentiel :

  • Paris 11 : 75 avenue Parmentier
  • Nantes : chez Buroclub Nantes à la cité des congrès
  • Lyon : chez Buroclub Lyon, tour Part-Dieu 

Masterclass

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous engageons à assurer la formation continue de tous nos stagiaires certifié.e.s. Nos stagiaires ont ainsi accès à une Masterclass annuelle d’une durée de 3 heures. Elle sera dispensée en distanciel par visioconférence, pour permettre à chaque stagiaire, quelque soit son lieu de résidence ou sa situation (handicap, maladie, difficulté de déplacement…) de maintenir la qualité et la performance de ses compétences. Les Masterclass se déroulent en janvier et en juin de chaque année.

Modalités pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Exercices pratiques
  3. Jeux de rôles et mises en situation
  4. Pédagogie participative
  5. Pratique et autoévaluation

Méthodes d’évaluation

Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment des autres blocs pour valider la montée en compétences, les connaissances acquises et la maîtrise des thématiques abordées. Les modalités suivantes sont retenues :

  1. Evaluation par Quizz, QCM, Questionnaires
  2. Evaluation orale au cours de la formation
  3. Mises en situation pour évaluer la montée en compétence
  4. Evaluation personnalisée dans le cadre de l’adaptabilité aux situations de handicap.

Modalités administratives

  • Remise d’une attestation de présence délivrée en fin de formation
  • Feuille de présence émargée par demi-journée ou par session en visioconférence
  • Grille anonyme d’évaluation de la formation, sondages de satisfaction

Les formatrices

Elisabeth de Visme : consultante, formatrice, habilitée par l’Assurance Maladie/INRS pour des formations à la prévention des risques psychosociaux, intervenante IPRP, 20 ans dans la fonction RH avant d’intervenir en conseil, formation et médiation pour la Qualité de Vie au Travail, le développement managérial et la résolution des situations conflictuelles.

Elisabeth Vieyra : consultante, formatrice, habilitée par l’Assurance Maladie/INRS pour des formations à la prévention des risques psychosociaux, intervenante IPRP, conceptrice de formations en RPS, management notamment par l’excellence opérationnelle, conceptrice de formations certifiantes.

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse aux personnes suivantes :

  • Référent.e.s harcèlement sexuel et sexisme désigné.e.s par le CSE ou par l’employeur.euse
  • Membres du service R.H.
  • Elu.e.s du CSE

Dates

5 juillet 2021

16 septembre 2021

15 novembre 2021

Tarifs

Formation éligible aux financements publics ou paritaires. Nous vous accompagnons dans votre demande de financement. La prise en charge peut aller jusqu’à 100% des coûts pédagogiques. TVA non applicable.